Pourquoi revendre un bien LMNP ?

Catégories Actualités
revendre un bien LMNP

Certains investisseurs choisissent, pour son investissement immobilier locatif, des dispositifs, comme le LMNP, pour ses avantages, efficacités, et surtout ses rentabilités, au moment de la revente. En effet, tout ce qui concerne ce dernier est crucial pour les investisseurs. Du coup, la question qui se pose, c’est de savoir qu’elles sont les raisons qui poussent les investisseurs à revendre leurs biens LMNP ?

LMNP, c’est un placement

Le LMNP est un placement qui prépare l’investisseur, pour une vie confortable à sa retraite. De plus, à travers les avantages fiscaux proposés par ce régime, c’est aussi un très bon moyen pour se constituer un patrimoine, et pour percevoir des revenus supplémentaires et stables, à travers les loyers perçus. Mais, pour une raison ou une autre, il arrive que l’investisseur revende le logement sous le régime du LMNP.

Il faut noter que la revente d’un bien en LMNP peut se faire à n’importe quel moment. Toutefois, pour l’investissement en résidence de service, l’engagement légal de détention de 9 ans doit être respecté, sous peine de remboursement des gains fiscaux. Et aussi, la plupart du temps, les investisseurs mettent en vente leurs biens, soit à la fin de l’engagement légal de mise en location, pour un placement dans les résidences de service, soit avant la fin de l’engagement de mise en location, sous certaines conditions.

Revendre un LMNP à la fin d’une période de défiscalisation

En général, c’est la fin de l’engagement légale de mise en location LMNP qui oblige, les investisseurs, de revendre ses biens locatifs.  Cette démarche leur permet, entre autres, de bénéficier précisément tous les avantages LMNP, d’éviter d’être imposé de nouveau, et de dynamiser leurs fonds d’investissements LMNP. Mais il y aussi l’environnement du marché même, qui est profitable. Cela incite, les investisseurs, à revendre leurs investissements LMNP. En effet, depuis quelques années, les contribuables cherchent des produits d’occasion, en souhaitant obtenir :

  • un prix plus abordable, que le produit immobilier neuf ;
  • une rentabilité plus intéressante, que le neuf ;
  • un loyer immédiat à l’acte authentique.

D’ailleurs, généralement, un bon investissement en LMNP doit aboutir à la revente. Une opération qui représente le point culminant d’un investissement LMNP, en permettant de diversifier, dans tous les sens, les patrimoines.

Revendre un LMNP avant la fin d’une période de défiscalisation

Il existe également des situations courantes qui obligent certains investisseurs à vendre leur acquisition en résidence de services. Il s’agit, entre autres, d’un avènement d’une situation personnelle complexe, telle qu’un décès, un chômage. En effet, par exemple, lors d’un divorce, ou d’une séparation, les biens LMNP acquis en commun sont souvent revendus, afin de partager au mieux le patrimoine commun. Mais, aussi, lors des événements familiaux heureux, qui semblent être très importants, comme un mariage, ou d’autres. Dans ce cas, les investisseurs ont besoin de récupérer des liquidités.

Conclusion

Cette opération donne la possibilité, pour les investisseurs, de :

  • replacer leurs argents sur un autre placement immobilier LMNP, ou autres ;
  • effectuer un achat immobilier, ou autres ;
  • amortir un nouveau bien immobilier ;
  • transmettre, tout simplement, des fonds à leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *