Pourquoi investir dans un bien en loi Malraux ?

Catégories Malraux
investir-dans-un-bien-loi-malraux

L’investissement dans l’ancien est devenu plus intéressant grâce à la loi Malraux. Cette loi permet aux investisseurs de profiter d’une défiscalisation. Mais il faut savoir que les conditions doivent être respectées pour pouvoir accéder à ce dispositif fiscal.

Focus sur la loi Malraux

La loi Malraux a été conçue dans le seul but de mettre à jour la loi qui régit la protection du patrimoine historique en France. Elle possède aujourd’hui des caractéristiques plus avancées que dans sa version originale. En effet, elle s’est transformée en outil de défiscalisation encore plus intéressant au fil du temps.

Elle s’offre aux contribuables qui achètent et mettent en location nue un bien ancien à moderniser. Ce dernier doit se situer dans des zones classées, particulièrement en centre-ville. Mais ce ne sont pas les seules conditions requises pour bénéficier des avantages fiscaux. Le contribuable doit réaliser des travaux de restauration et de réhabilitation.

Il est à noter que le montant des travaux est plafonné à 400 000 € sur une durée de 4 ans. 12 mois après l’achèvement des travaux, ce bien doit déjà être occupé par un tiers, à titre de résidence principale, et ce, pendant 9 ans minimum.

Les conditions d’éligibilités en loi Malraux

La loi Malraux prend en compte uniquement les logements situés dans une zone préservée appelée « Site Patrimonial Remarquable » (S.P.R). Suite à la décision prise le 8 juillet 2016, ce zonage concerne désormais les domaines suivants :

  • Les zones protégées
  • Le ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain ou Paysager dites
  • Le PNRQAD : Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés
  • L’AVAP : ce sont les aires qui misent en valeur l’architecture et du patrimoine

Depuis 2017, non seulement, la réduction d’impôt prend en compte la dépense liée à la restauration des logements habitables, mais également celle des locaux non habitables (des commerces) situés aux pieds des immeubles. Il est impératif de faire superviser les travaux de restauration par un architecte confirmé. Ensuite, vous devez vous engager à louer ce bien suivant les contraintes précitées.

Les raisons d’investir dans un bien Malraux

D’un point de vue général, l’évolution et le développement des villes offrent une opportunité intéressante. C’est pourquoi l’investissement dans des biens en loi Malraux est opportun, du fait de la qualité et de l’emplacement des logements. En effet, ils se situent au cœur même de la ville et détiennent d’une caractéristique de charme. Le bien offre une belle et agréable vue sur les beaux paysages de la ville.

Grâce aux travaux de restauration qu’il a subis, le logement devient plus moderne et équipé de la dernière technologie. À cet effet, le confort règne dans toute la maison, sans que son originalité ne soit remise en cause. Ce n’est donc pas si difficile de trouver un occupant à temps.

Enfin, la loi Malraux ne prévoit aucune limite quant au nombre de biens éligibles en une année. En plus, elle est cumulable avec d’autres dispositifs de défiscalisation, à savoir la loi Pinel, la loi Girardin et la loi Bouvard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *