La location, tout ce qu’il y a à savoir

Catégories Location

Dans le cadre d’une location, deux parties contractent et voient leurs intérêts respectifs en jeu. Mais la question commune, au centre des préoccupations de ces deux parties est de savoir, comment trouver? Comment trouver le bon locataire ? Comment trouver la bonne location ?

Du côté des propriétaires

Certains préalables doivent être fixés par le propriétaire, qui projette de trouver le bon locataire pour sa maison ou son appartement. Le premier préalable concerne la fixation du loyer. Le loyer est déterminé librement par le propriétaire. Cependant, avant de fixer le montant, le propriétaire doit s’informer sur le cours du marché, afin de ne pas se retrouver avec un loyer surévalué ou un loyer sous-évalué.

Ensuite, le propriétaire doit mener ses recherches. Pour ce faire, il a le choix de passer par un intermédiaire, ou encore celui d’échanger de particulier à particulier. La location de particulier à particulier peut prendre un certain moment avant de trouver un locataire, par contre, recourir à un intermédiaire, notamment une agence immobilière peut engager de nouveaux frais supplémentaires en échange de la rapidité du processus de recherche.

Et enfin, la dernière étape consiste pour le propriétaire à choisir son locataire. Le critère déterminant est d’abord la solvabilité du locataire. Des documents doivent être à cet effet fournis afin de garantir la capacité de paiement du loyer.

Du côté du locataire

Avant de se lancer dans la recherche de la location, le locataire doit fixer préalablement le budget qu’il souhaite assigner à celle-ci. Il s’agit notamment d’évaluer son budget, afin de déterminer la capacité de paiement du loyer. Le principe est me suivant : le montant du loyer, ajouté à celui des charges ne doit pas aller au-delà du tiers du montant total du revenu. Il faut ainsi se prémunir de plusieurs pièces justificatives, qui attestent de la situation financière du locataire, et notamment des garanties financières qu’il peut présenter.

Pour trouver une location, les petites annonces, les réseaux sociaux ainsi que les agences immobilières sont mis à la disposition du locataire. Celui-ci devra prendre soin de choisir la location correspondante à son budget et à ses besoins. Il faut par ailleurs prendre en compte toutes les charges assorties à la location, dont la taxe d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *