Comment vendre un EHPAD ?

Catégories Actualités
vendre un EHPAD

Les Etablissements d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD occupent aujourd’hui une place assez importante dans le marché de l’immobilier.  Cela s’explique peut-être par le vieillissement de la population, de plus en plus constaté actuellement en France. La demande est aujourd’hui croissante tant pour l’EHPAD neuf que pour l’EHPAD occasion. Comment faire alors pour réussir à vendre son EHPAD ? quelles sont les précautions à prendre ?

Caractéristiques des EHPAD

Les EHPAD sont des résidences de service qui ont pour objectif d’accueillir des personnes seniors ayant besoin d’une assistance permanente. Les EHPAD doivent toujours être gérés par un gestionnaire via un contrat de bail pour neuf ans. La vente d’un EHPAD n’est pas très compliquée. Souvent, elle est faite par une entreprise professionnelle qui vend les chambres de la résidence de service à plusieurs investisseurs. C’est la revente des EHPAD qui, souvent, attisent les questions. Plusieurs facteurs peuvent pousser à revendre un bien en EHPAD. Ainsi en est-il d’un besoin immédiat de capital, du décès du propriétaire, de l’optimisation fiscale ou encore la déception ressentie par l’investisseur envers son gestionnaire.

Les méthodes classiques pour vendre un EHPAD

classiques pour vendre un EHPADIl existe trois façons afin de revendre un établissement en EHPAD.

            La vente de gré à gré

Cette méthode consiste à vendre le logement par ses propres moyens, sans l’intervention d’une tierce personne ou d’un professionnel. La vente se fait souvent de particulier à particulier. Pour vendre, le propriétaire a plusieurs moyens à sa disposition comme l’internet, l’approche individuelle, les moyens de communication traditionnels (radio, journal…). Cependant, cette méthode de vente présente l’inconvénient de prendre beaucoup du temps du propriétaire en essayant de trouver un acquéreur et de gérer les formalités administratives.

            La vente à l’exploitant

La vente d’une chambre en EHPAD peut également se faire à l’exploitant qui gère l’EHPAD au moment de la mise en vente. Néanmoins, c’est la méthode la plus déconseillée, car il ne faut jamais s’attendre à une plus-value foncière dans ce type de vente. L’avantage, toutefois, est d’assurer une vente réussie et rapide.

            La vente par l’intermédiaire d’un gestionnaire de patrimoine

La méthode la plus recommandée pour vendre son bien EHPAD est de s’adresser à l’organisme qui a vendu le bien initialement ou en s’adressant à son gestionnaire de patrimoine. Pour vendre le bien, ces professionnels vont souvent orienter la vente en tenant compte des objectifs d’investissement du propriétaire et en accompagnant le propriétaire pendant tout le processus de la vente. Il appartiendra aussi au gestionnaire de trouver des clients potentiels pour l’EHPAD. C’est la méthode la plus recommandée pour vendre efficacement un logement EHPAD.

Les précautions à prendre pour bien revendre l’EHPAD

Pour réussir à bien vendre un EHPAD, il faut commencer dès le début même de l’investissement. En effet, pour une vente de particulier en particulier le choix du gestionnaire de compte beaucoup. Un gestionnaire ayant des difficultés à verser régulièrement les loyers, ou ayant une mauvaise réputation feront par exemple fuir les potentiels futurs acquéreurs. Pour bien vendre à un professionnel, les précautions à prendre se résument à fixer un loyer abordable et un bien pouvant générer une bonne rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *