Premier achat immobilier, ce qu’il ne faut pas rater !

Catégories Achat

Acheter une maison ou un appartement est une grande étape dans la vie d’une famille. Plusieurs questions se posent lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons une liste des points à ne pas rater.

Bien choisir le moment d’opérer son premier achat immobilier ?

La première question qui doit venir préalablement en tête est celle de savoir si l’achat est la meilleure alternative, par rapport à la location par exemple. Il faut savoir que la location n’implique pas forcément la dilapidation inutile de l’argent, dans certains cas, il est plus sage de conserver le logement afin que l’achat soit plus rentable par rapport à la location.

Acheter en fonction de la situation personnelle

Ensuite, il faut se référer à votre situation géographique avant de penser à faire un achat immobilier. Le principe est le suivant, acquérir un logement n’est financièrement intéressant que dans la mesure où l’on se projette d’y rester pendant plusieurs années. Ainsi, si votre situation personnelle requiert une mobilité géographique régulière, il n’est pas encore temps de projeter un achat immobilier.

Acheter en toute connaissance de cause des prix

Et enfin, il est également important de s’informer sur le cours du marché par rapport au prix proposé de la maison ou de l’appartement que vous projetez d’acheter. L’idée principale est de définir si oui ou non le prix du logement est accessible. Dans certains cas, les prix sont surévalués, et le prix variera en fonction de la période d’achat. Il ne faut pas oublier que le prix doit être adapté à votre budget.

achat immobilier :  un logement adapté à ses besoins

Le principe est tout simple, lorsqu’on décide d’acheter un logement, l’achat est effectué en vue de plusieurs années. Ainsi, la surface de logement doit être définie préalablement en fonction de vos besoins et de vos projets.

Acheter du neuf ou choisir un immeuble ancien ?

Le choix est opéré en fonction du budget. Généralement, l’achat d’un bâtiment neuf ne demande pas de frais supplémentaires de travaux à entreprendre. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une maison avec du cachet, c’est dans l’ancien qu’il faut investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *